Dornenreich Hexenwind

Metal folk

Note :
4/5
Cet article a déjà 12 ans : il contient peut-être des informations devenues obsolètes.

La forêt immergée dans la brume de la pochette annonce quelque chose de sombre et de mystérieux pour ce quatrième album des allemands de Dornenreich. Et c’est exactement ce qu’offre Hexenwind et son métal minimaliste très néofolk, qui s’éloigne donc de leur black métal de départ.

Von der Quelle, l’introduction, donne le ton avec ses claviers oniriques aux notes cristallines. Le vent, thème de l’album, accompagne cette introduction et nous plonge davantage dans cette forêt que l’on trouvera tout au long des cinq titres.

Vient ensuite Der Hexe flammend’ Blick et son riff à la sonorité minimaliste, presque punk. Un riff très efficace que le groupe a choisi d’utiliser à l’abus puisqu’il se répète sur les onze minutes que durent le titre ! Des claviers éthérés aèrent l’ensemble et de petites parties acoustiques entrecoupent tout de même le morceau. Le titre suivant Der Hexe nächtlich’ Ritt est beaucoup plus riche et possède un refrain folk à l’accent mélancolique. Les cymbales évoquent le vent, tout comme la voix susurrée de Valnes.

Aus längst verhalltem Lied offre une pause purement acoustique. S’ensuit la pièce maîtresse de l’album, selon moi, Zu Träumen wecke sich, wer kann, qui est aussi le dernier titre de l‘album. Il débute de façon lancinante avec le souffle du vent, toujours. Des mélodies folk acoustiques et électriques viennent alors s’immiscer en créant un tout surprenant et plein d’émotions !

Hexenwind est un voyage introspectif qui doit nous guider vers le monde des rêves, qui est aussi celui de la liberté. Il nous invite à voir au-delà, à lever le voile, et nous laisser guider par le vent et la magie. Telles sont les paroles de cet album certes minimaliste, mais d’une richesse insoupçonnée à la première écoute.

… Hör’ gut zu und lausche hin ..
… Getarnt mit Ruh’ – geheimer Sinn …
… Fühle es, ja spür’ wie nah …
… Zauber regt sich – sonderbar …
« Zu Träumen wecke sich, wer kann »

… Listen closely, hearken …
… Camouflaged in stillness – a secret sense …
… Feel it, sense its closeness …
… Magic is stirring – strangely …
« Awake to dreams if you might »
(Traduction en anglais issue du site du groupe)

Pour aller plus loin