Hamé, Casey et Zone Libre L'Angle Mort

Rap-rock sombre

Hamé, Casey, Zone Libre - L'Angle Mort - pochette CD

Note :
5/5
Cet article a déjà 15 ans : il contient peut-être des informations devenues obsolètes.

L’angle mort, sorti le 16 février 2009, est un album terrible.

« Ici la périphérie est au centre / Et des territoires libérés s’inventent »

D’abord, il faut présenter les artistes : Casey est une rappeuse qui a déjà un sacré parcours derrière elle, même si elle n’a sorti pour le moment qu’un seul album solo Tragédie d’une Trajectoire, et qui fait partie du groupe Anfalsh ; Hamé est l’un des rappeurs du célèbre groupe La Rumeur ; quant au groupe instrumental Zone Libre, il est composé de Serge Teyssot-Gay (guitariste de Noir Désir), Marc Sens et Cyril Bilbeaud. La musique est de Zone Libre, et les textes sont de Casey et Hamé.

Cet album est pleinement et magnifiquement hardcore. On sent les influences du metal. Guitares lourdes, atmosphère sombre, et rap politique radical. Les textes sont soignés et forts, parfaitement alliés aux instrus brutes et complexes, servis par le flow de Hamé et Casey. Les voix aussi servent l’atmosphère : celle de Hamé est nettement plus rauque et celle de Casey plus dure, plus heurtée que d’habitude.

Il se dégage de l’album une tension que certain-e-s jugeront probablement déprimante, mais qui colle à l’univers des artistes. Le seul point négatif que je retiendrai concerne les textes, tous écrits d’un point de vue masculin, ce qui m’a surprise : ceux de Casey sont assez critiques sur ce sujet (le masculin/féminin en banlieue et dans la société), et l’entendre dire sans sourciller des textes qui ne laissent presque aucune place aux femmes a été un choc.

Mais bref, c’est un petit bijou qui nous est offert, dont on retiendra les titres « L’angle mort » (un clip a été réalisé) et « La chanson du mort-vivant », avec une mention spéciale pour « Les mains noires » et « E.L.S.A ».

Il est possible d’écouter l’album en ligne sur le site du groupe :http://langlemort.la-rumeur.com/.