L'Étrange Festival, le festival cinématographique rêvé ?

L'Etrange Festival - Affiche 2009

Du 4 au 13 septembre 2009 se tiendra la quinzième édition de L’Etrange Festival, au Forum des Images, à Paris. Créé en 1993, l’Etrange Festival réunit la fine fleur du « cinéma bis et des bizarreries trash« (1), s’imposant comme un rendez-vous cinématographique à ne pas manquer pour les cinéphiles accro aux films marginalisés.

L'Etrange Festival - Affiche 2009

Faisant la part belle au cinéma fantastique, L’Etrange Festival 2009 diffusera notamment :

  • Heavy Metal in Badgad, un documentaire qui dresse le destin singulier d’un groupe de métal iraquien, Acrassicauda (« les scorpions noirs »), de la chute du régime de Saddam Hussein à aujourd’hui. Est-il possible de jouer de la musique occidentale dans un Bagdad à feu et à sang ?
  • Le Nosferatu de Murneau, un film culte de vampires, « un poème mortifère qui décrit le mal sous forme humaine, la possession sous une forme hallucinatoire et fantomatique » ;
  • Marvel 14 : Les Super-Héros contre la censure, un documentaire qui revient sur la frustration de millions de fans attendant en mars 1971 la parution du magazine Marvel, censuré selon certains par les ligues de familles chrétiennes et les communistes pour sa violence et son idéologie américaine capitaliste. Enquête sur une lecture urbaine, entre réalité et fantasme.
  • Renaissances : Portrait de Joël-Peter Witkin : « Quand les gens vous prennent pour un monstre, il n’y a qu’une chose à faire: dépasser leurs attentes » affirme Witkin, photographe qui met en scène des portraits humains mêlés à des objets dans un assemblage baroque à la poésie morbide ;
  • Mary et Max, un film d’animation narrant l’histoire d’amitié entre deux personnages que tout oppose : Mary, une petite fille de huit ans vivant dans la banlieue de Melbourne et Max, un vieux monsieur new-yorkais, souffrant de la maladie d’Asperger. Ces deux solitudes vont nouer une correspondance sur plus de vingt ans, malgré les milliers de kilomètres qui les séparent.

Retrouvez tout le programme de L’Etrange Festival sur leur site officiel !

A noter que le festival recherche encore des bénévoles ! :-)

Tout sur L’Etrange Festival