« Bilbo Le Hobbit » : ça approche !

Poster teaser pour « Bilbo le Hobbit »

On se souvient tous de l’incroyable trilogie du Seigneur des Anneaux, réalisée par Peter Jackson, entre 2001 et 2003. Ces trois films avaient été salués par la critique (même si, adaptation oblige, certains fans hurlèrent au blasphème suite à quelques réarrangements narratifs).

Trilogie « Le Seigneur des Anneaux »

Dès 2003, Peter Jackson avait manifesté son envie de continuer à adapter l’univers littéraire de Tolkien au cinéma. Le succès commercial de la trilogie avait conduit la New Line a donné un accord de principe ; mais, gros sous oblige, le projet prit du retard suite à des désaccords entre Peter Jackson et le studio.

Jusqu’en 2006, où la MGM annonce que l’adaptation cinématographique du roman Bilbo le Hobbit est en cours de pré-production, et que Peter Jackson serait producteur, sans qu’il soit précisé qu’il serait réalisateur !

Une pré-production douloureuse

Nouvel esclandre parmi les fans, qui n’envisagent pas une seule seconde que Bilbo puisse être réalisé par quelqu’un d’autre que Peter Jackson. Dans un premier temps, c’est Sam Raimi (Spiderman) qui est pressenti pour prendre les rennes du film.

Guillermo Del Toro sur le tournage du « Labyrinthe de Pan »

Puis c’est Guillermo Del Toro qui devient officiellement le réalisateur du film, ce qui apaise une partie des fans, convaincus que le réalisateur du Labyrinthe de Pan saura donner ses lettres de noblesse à Bilbo.

C’était sans compter sur les complications budgétaires de ce projet titanesque : annoncé rapidement comme diptyque (première partie : The Hobbit: An Unexpected Journey ; seconde partie : The Hobbit: There and Back Again), Bilbo se voit mis en stand-by à cause du procès que les héritiers de Tolkien et son éditeur HarperCollins intentent à la New Line. Puis c’est une restructuration économique de la MGM qui repousse encore davantage le tournage…

Cerise sur le gâteau, en mai 2010, Guillermo Del Toro annonce qu’il se retire du projet, malgré deux ans passés sur l’écriture et la pré-production de Bilbo. C’est un nouveau coup dur pour le film, qui a pris un retard considérable. Del Toro doit en effet honorer ses autres projets de films, dont Frankenstein et Dr. Jekyll et Mr Hyde.

Peter Jackson aux commandes

Suite au départ de Del Toro, c’est Neil Blomkampp (District 9) qui est pressenti pour reprendre la réalisation des deux volets de Bilbo le Hobbit. Et puis, en juin 2010, la nouvelle tombe : c’est finalement Peter Jackson qui réalisera les films !

Peter Jackson sur le tournage de « Bilbo »

Tandis que les spéculations vont bon train sur l’acteur qui interprètera le jeune Bilbo (« Bilbon » en VF), et que le retour de Ian McKellen, d’Andy Serkis et de Cate Blanchett a été confirmé, le tournage démarre véritablement le 21 février 2011.

On apprend aussi que le film sera tourné en 3D. Il est intéressant de noter que les deux illustrateurs historiques de l’univers de Tolkien, Alan Lee et John Howe, dessinent directement leurs storyboards en 3D !

Les storyboards 3D de Alan Lee et John Howe

Le tournage est abondemment documenté : des mini reportages vidéo sont publiés régulièrement sur le blog officiel du film. Ils réussissent l’exploit de nous plonger dans ce tournage historique, sans dévoiler (trop) de spoilers ! On y apprend notamment les trucs et astuces des stylistes et des maquilleurs pour s’adapter à la 3D, dont les spécificités techniques des caméras nécessitent des vêtements de très haute qualité, ainsi que du maquillage très foncé pour qu’il puisse paraître suffisamment contrasté à l’écran.

Andy Serkis, qui a interprété Gollum dans la trilogie et qui reprend le rôle dans Bilbo, est quant à lui réalisateur de la seconde équipe. Le rôle de Bilbo quant à lui revient à Martin Freeman.

Le premier volet de Bilbo le Hobbit doit sortir le 14 décembre 2012 : plus que six mois donc avant de retrouver la Comté sur grand écran !

Je termine cette news tartinesque par quelques photos… (Miam miam Thorin !)

Et voici la bande-annonce officielle :

Image de prévisualisation YouTube

Pour en savoir plus sur « Bilbo le Hobbit »

Phew, maintenant je vous laisse, je dois revoir la trilogie !