Jim Henson et Frank Oz Dark Crystal

Dark fantasy

Coup de cœur de La Lune Mauve

Affiche alternative pour « The Dark Crystal »

Note :
5/5
Votre note : 1/5 : à éviter !2/5 : très moyen !3/5 : intéressant !4/5 : très bien !5/5 : indispensable ! 7 votes. Moyenne : 5,00 sur 5.
Loading ... Loading ...

Synopsis

Dans un autre monde, à une époque hors de notre temps, va se jouer le destin du monde. Jen, un gelfling, est envoyé par les sages Mystics pour redonner son unité au Cristal. Ceci doit empêcher les Skeksès, opposés des Mystics, de dominer le monde lors de la grande conjonction des trois soleils. Jen part alors dans une aventure dans laquelle il fera la rencontre de Kira, elle aussi gelfling.

Critique personnelle

Les années passent mais ce film conserve toute sa magie. Les décors sont enchanteurs et raffinés, tout comme l’imagination qui les a rêvés, à savoir celle de Jim Henson. Marionnettiste et créateur du célèbre Muppet Show, il coproduit le film avec Frank Oz et fait appel à Brian Froud pour concevoir les décors.

On peut en retrouver le parcours créatif dans le livre The World of The Dark Crystal (références à la fin de l‘article). Le mélange de ces imaginations crée un univers merveilleux où ce mot prend toute sa signification.

La vie et la magie sont partout. D’abord dans ces peuples différents : les Skeksès, des sortes de reptiles squelettiques et sophistiqués qui vivent dans le château du cristal ; les Mystics, les opposés des Skeksès, des sages qui vivent en toute simplicité et qui sont proches de la nature ; les Podlings, peuple de petits êtres paisibles et sachant parler aux animaux ; puis les Gelflings, Jen et Kira, voués à sauver le cristal. La nature aussi est imprégnée de vie et de magie, comme Jen peut en témoigner lorsqu’il quitte la vallée des Mystics. La nature luxuriante qu’il traverse après son échappée du domaine d’Aughra regorge de plantes et d’insectes fabuleux aux sons étranges. Il croisera aussi des animaux étonnants comme les étranges Échassiers du vent ou le Nébri du marais.

La richesse des décors mérite plusieurs visionnages. Brian Froud a crée toute une faune et une flore incroyablement riche, comme on peut s’en rendre compte dans le livre The World of The Dark Crystal. Il en est de même pour les parures de chacun des personnages tels les magnifiques motifs à l’empreinte celte des Mystics. Le film n’offre en fait qu’une parcelle restreinte de l’univers construit en amont. Nous pouvons en apprendre davantage sur le site de Brian Froud, dans le livre cité plus bas, ou encore dans le livret de la version collector DVD du film. Par exemple, chaque Skeksès et chaque Mystic possède un nom et des traits de caractères propres et bien définis. Ceci n’est que peu ou pas abordé dans le film.

Pour animer cette féerie, il y eut des marionnettistes et aussi, mais en moindre mesure, des acteurs. On les devine derrière les Échassiers du vent ou les Garthims à la carapace lourde. Des effets de lumière permirent aussi aux réalisateurs d’obtenir un ensemble plus proche des dessins de Brian Froud.

La magie du film réside aussi dans son message et la quête des deux Gelflings. L’unité rendue au cristal permet de rétablir l’équilibre du monde. Les Skeksès et les Mystics ne font qu’un, chacun étant une partie de l’autre, et ne pouvant vivre l’un sans l’autre (lorsqu’un Skeksès meurt, son égal Mystic le suit dans la mort). Leur union redonne vie aux UrSkeks, créatures entières et accomplies. Une unité qui permet au cristal de retrouver son éclat et au monde de perdurer dans sa beauté.

Si Dark Crystal n’eut qu’un succès modéré à sa sortie, il est aujourd’hui un film culte dans le monde de la fantasy et de la féerie. Ses marionnettes et ses décors n’ont rien perdu de leurs enchantements, preuve du travail formidable et colossal mené dans la conception et la réalisation.

Le grain de sable

C’est en travaillant sur ce film que Brian Froud rencontre Wendy, créatrice de poupées et aujourd’hui sa femme.

Références

  • Conception des décors et des personnages : Brian Froud
  • Année : 1982
  • Durée : 1h30
  • Pays : États-Unis

Pour aller plus loin