Une confusion organique de couleurs, de textures, de mutations – un mélange qui fait tourner la tête.
Les peintures de Christian Rex Van Minnen sont construites sur la base de natures mortes et de portraits traditionnels, dans lesquels l’abstraction vient perturber le sens du tableau, et la relation que nous, spectateurs, avons avec lui.
Nos repères sont bouleversés par ces chimères difficiles à regarder, réunissant en un seul tableau de nombreux détails aussi insupportables que fascinants : pustules remplies de liquide rougeâtre, bourrelets suspects, visages phalloïdes et pilosité trop drue pour être honnête…
Des morceaux de peau tatouée, déchiquetée, déformée happent le regard pour ne plus le lâcher. On se retrouve bouche bée, avalés tout entiers par ces toiles originales et dérangeantes.
Mélange de pulsions, puzzles psychosomatiques ou encore énigmes dont seul l’artiste a le secret, les tableaux de Christian Rex van Minnen nous rappellent que l’art moderne n’est pas fait pour décorer ou « être beau », mais bien pour amener le spectateur à se poser des questions – en particulier celles dont les réponses sont loin d’être évidentes.