À propos

De La Lune Mauve

La Lune Mauve est un webzine culturel onirique indépendant, issu d’une initiative collective et bénévole. Fondé en 2000, l’Astre pourpre réunit un cercle de passionnés et d’artistes principalement francophones, désirant partager leurs idées, leurs passions et leurs émotions.

Nous sommes d’irréductibles rêveurs, fous de musique, de littérature, de cinéma et d’art. Si vous vous demandez qui continue d’acheter des disques, des livres, des DVD ; qui continue de peupler les concerts, les dédicaces et les salons littéraires, les salles de cinéma et les expositions ; qui contribue à faire connaître les jeunes pousses mais aussi à célébrer les artistes cultes – ne cherchez plus, c’est nous.

Créée en 2000 par kReEsTaL, une touche-à-tout fan de musique et de ciné, La Lune Mauve a progressivement attiré et accueilli des individus de tous azimuts, ayant tous en commun l’envie de partager leur amour pour les Cultures en Clair-Obscur, mais aussi de découvrir celui d’autrui. Nos sensibilités différentes et complémentaires sont notre principale richesse. Notre capacité à travailler ensemble en dépit de nos différences, aussi.

Démarche générale

La Lune Mauve, Planète des Cultures en Clair-Obscur : mais qu’entendons-nous par là au juste ? Les Cultures en Clair-Obscur, ce sont les œuvres et les artistes qui oscillent entre la culture populaire (d’aucuns diraient mainstream) et les cultures alternatives (ou underground). Bien que nous suivions avec un intérêt tout particulier les milieux rock, punk, metal et gothique, nous sommes ouverts à tous les courants créatifs, quelles qu’en soient l’origine, l’époque et la réputation.

Nous, Lunemauviens, sommes attachés à promouvoir des univers singuliers, sortant de l’ordinaire et touchant une corde sensible – qu’elle soit émotionnelle, poétique, perturbante ou apaisante, personnelle ou bien sociétale, universelle ou bien intime, et ce sans nous préoccuper le moins du monde de ce qui est « tendance » ou pas.

Si nous ne pouvons prétendre à l’exhaustivité, nous souhaitons réunir sur La Lune Mauve un prisme culturel en Clair-Obscur, et des œuvres qui questionnent, provoquent, fascinent, charment ou divisent.

Une dizaine de mots-clés agit comme filtre à chaque fois que nous écrivons un article : Romantisme, Passion, Rêve, Réflexion, Humour, Philosophie, Esthétique, Art, Imaginaire, Ambivalence, Etrangeté, Mélancolie – ces idées directrices étant à voir comme des points de départ et non comme des limites.

Une planète à taille humaine

Tout sur La Lune Mauve est « fait maison », des visuels aux chroniques en passant par nos maximes. Nous sommes une minuscule équipe bénévole, et nos journées manquent d’heures pour parler ici de tous nos coups de cœur.

Goutte à goutte, nous partageons nos passions, en espérant vous faire découvrir à votre tour des artistes et des œuvres qui rythmeront vos nuits, sur la belle Lune Mauve où chacun peut déambuler en paix, sans risque d’être inquiété pour ses opinions ou pour son identité.